Image de la machine Quartz Géode Image de la machine Quartz Géode
1970s - 2020s

Célébrons 50 ans
d’innovation

1970s

Les prémices du Laser 

Cheval Frères, fabricant de composants horlogers, a besoin de percer des rubis d’horlogerie. Pénalisée par l'absence de laser industriel sur le marché français, l'entreprise effectue des recherches approfondies qui aboutissent à l'importation d’une source des Etats-Unis et fait elle-même la mise au point du tout premier laser de perçage de rubis. Cette technologie révolutionnaire, pilotée par ordinateur et alimentée par une source laser YAG marque une avancée significative dans l'industrie, renforçant ainsi la position de Cheval Frères en tant que pionnier de l'innovation dans son domaine.

1970
1980s

Diversification et Développement 

Le département laser de Cheval Frères s'engage résolument dans le développement de ses activités, en concevant des lasers spécialisés pour des applications de perçage, de soudure, de découpe et de marquage.
Pour répondre à la demande spécifique d’un client qui a besoin de découper des substrats céramiques pour l'électronique, elle met alors en place un atelier de sous-traitance laser en Asie. Ses premiers pas dans l’export.

1981

Début de la commercialisation

La société commence alors la commercialisation de machines destinées à des clients de renoms tels que SAGEM, ALCATEL, THOMSON et également les CEA (Commissariats à l’énergie Atomique)
En parallèle, intégration de systèmes multi fibres optiques sur des lasers pulsés qui permettent ainsi le soudage en temps partagé sur des machines fabriquant des chaînes, (secteur de la bijouterie). Ce savoir-faire conduit à la livraison de machines de soudure hautement spécialisées au Japon, puis en France, renforçant ainsi la présence et la réputation internationale de l'entreprise.

1982

Leader Français

Cheval Frères devient le premier fabricant de lasers industriels en France. L'entreprise établit rapidement sa réputation dans le domaine. Elle conçoit des machines adaptées à un besoin spécifique mais dispose également d’une gamme standard de machines. La technologie laser rentre dans les usines de marchés aussi différents que le luxe, le médical, la mécanique, l’électronique.

1984
1990s

Leadership technologique

Sur le combat des puissances des sources laser, Laser Cheval ose faire des choix, en particulier pour les applications de soudure : intégration de sources de forte puissance, pulsées ou continues.
Le défi de concevoir des machines spécifiques est relevé. Des machines à boîte à gants complexes sortent de l’atelier pour intégrer les sites de clients issus de secteurs de pointe.

1995

Logiciel Vision

Le besoin du client, c’est d’avoir la garantie que le faisceau laser se focalise bien au bon endroit sur la pièce, surtout pour des productions en série malheureusement aucun logiciel d’aide au positionnement automatique.
Décision de développer en interne un logiciel dédié à la reconnaissance par vision. Un atout de plus qui va permettre de garantir précision et fiabilité au client.

1998

Création d’un département SAV

Création d’un département SAV pour assurer la réparation, la maintenance du parc machines en France et à l’étranger.

1998
2000s

Expansion & Innovation

La société Cheval Frères fait de son département laser une entité à part entière.
La société Laser Cheval est alors créée et intègre ses propres locaux à Pirey, à côté de Besançon.

Autre fait “marquant” de cette année 2000 : Le LEM, premier poste de marquage laser voit le jour avec un look et un design innovant. Il est proposé avec différentes puissances adaptées selon les applications. Il devient le premier laser compact en France qui s'installe aussi bien dans un site de production, sur un établi d’atelier ou même dans une boutique. C’est en moyenne 40 machines LEM qui seront vendues par an en France et à l'étranger, pour les marchés de l'électronique, la mécanique de précision, le médical, le décolletage, la bijouterie, l’horlogerie et l'aéronautique.

2000

Logiciel de pilotage LENS

Nous développons notre propre logiciel de pilotage, LENS, sous environnement Windows qui révolutionne la programmation du processus de marquage. En deux jours, le client est formé à ce nouveau logiciel de pilotage et peut utiliser sa machine et réaliser ses productions.

2000

Deux contrats majeurs

Laser Cheval décroche deux contrats majeurs, marquant une étape importante dans son parcours commercial.  

Tout d'abord, un partenariat avec ALCATEL a été signé pour fournir des sources laser multifibres destinées à la soudure d'éléments pour les répéteurs et les systèmes de couplage dans les fibres optiques enterrées. 

Ensuite, un accord a été conclu avec le gouvernement indien de Bangalore pour équiper un centre de formation avec cinq machines de marquage, soudure et découpe. Pour accompagner cette initiative, Laser Cheval a accueilli plus de dix ingénieurs indiens pendant près de trois mois pour les former à l'utilisation des lasers, aux logiciels de pilotage et à la programmation. 

Ces réalisations démontrent l'engagement de Laser Cheval dans l'innovation et la collaboration internationale.

2001

LEM v2

Laser Cheval poursuit ses innovations avec le lancement de la version 2 de la machine LEM.
Marquée par une évolution significative au niveau des options qui répondent aux besoins spécifiques des clients et aux exigences du marché.

2002

Dépôt de brevet 

Nous déposons un brevet pour la conception et la fabrication de la machine GRAND CHAMP, conçue pour marquer des pièces de grandes dimensions en plastique (1000x1000 mm).

Dans le secteur automobile, nous avons introduit des décors au laser pour les éléments intérieurs tels que les tableaux de bord ou les baguettes des portes, avec des motifs polylignes ou des trames, marquant ainsi une première dans le domaine.

De plus, nous avons réalisé le premier décor en 3D au laser, offrant ainsi des possibilités créatives uniques.

2006

Intégration d’options pour plus de productivité

Nous avons conçu les premières machines équipées de plateaux pour marquer les pièces en temps masqué,  pour les besoins de clients prestigieux du secteur horloger (manufactures et sous-traitants)

Parmi ces innovations, la LEM F100 se distingue, elle représente une avancée vers des machines plus polyvalentes et mieux adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.

En parallèle, nous proposons également des machines conçues pour être intégrées à des cellules robotisées, renforçant ainsi notre engagement envers l'automatisation et l'efficacité de la production industrielle.

2009
2010s

Des avancées technologiques

Laser Cheval est désormais officiellement reconnu par les douanes et le Cetehor (département technique du comité Franceéclat) pour fournir des machines laser dédiées au marquage du poinçon de maître, contribuant ainsi à la lutte contre la contrefaçon.

Création d’une gamme de machines comprenant les modèles LEM, SAPHIR et IOLITE, conçus pour être accessibles, évolutifs, pérennes et durables.

Nous standardisons nos machines et intégrons des options selon les besoins du client. (unité de rotation, visée caméra, caméra à travers les galvanomètres, vision automatique...).

2014

Technologie femtosecondes

Après plusieurs années de recherche approfondie et de tests de sources femtosecondes dans nos laboratoires, Laser Cheval fait un retour remarquable en étant l'un des premiers sur le marché à intégrer cette technologie de pointe.

2017

Bienvenue à Marnay ! 

Laser Cheval déménage dans ses nouveaux locaux à Marnay.

2018

Gamme Quartz 

La gamme QUARTZ représente le fruit de nos efforts pour capitaliser sur nos expériences et offrir à nos clients les dernières innovations. Ces machines intègrent toutes nos fonctionnalités 2D et 3D tout en occupant un faible encombrement au sol. De plus, nous proposons une intégration complète de toutes les options selon les besoins spécifiques de chaque client, telles que la vision automatique, éclairages, Table XY.

Avec le modèle QUARTZ LEW dédié à l'application de soudure, Laser Cheval reste constamment à l'écoute du marché en répondant de près aux besoins des clients et en s'adaptant à leurs demandes.

2019
2020s

Evolution de la gamme machines 

Machines offrant une fiabilité accrue, une maintenance réduite et une garantie complète. Ses avantages incluent une capacité de production élevée, une autonomie en fonctionnement 7/7j, une réduction des coûts de main-d'œuvre, une empreinte écologique minimale, une simplicité d'utilisation et une conception entièrement réalisée en interne.

2021

Intégration au groupe LASEA

En septembre 2022, le groupe belge Lasea fait l’acquisition de Laser Cheval.

2022

Conception de
la Quartz
Géode

Machine sur mesure offrant une fiabilité accrue, une maintenance réduite et une garantie complète. Ses avantages incluent une capacité de production élevée, une autonomie en fonctionnement 24/7, une réduction des coûts de main-d'œuvre, une empreinte écologique minimale et une simplicité d'utilisation.

2024
Image de la machine Quartz Géode